+33 (0) 952 720 727

Que ce soit pour faire pousser des herbes aromatiques chez soi, cacher un mur peu élégant ou améliorer la déco intérieur ou extérieure, le jardin vertical a de quoi vous ravir. Et quoi de plus tendance qu’un jardin vertical ou potager en palette, afin de donner un côté upcycling à votre jardin ou votre appartement ? C’est la mode du DIY et du zéro déchet, alors voici le mode d’emploi pour confectionner votre petit jardin de poche en récup’.

Les avantages du jardin vertical en palette

Ce n’est pas parce que l’on vit dans un petit espace que l’on doit se priver de son coin de nature. Le jardin vertical présente une solution originale et très pratique pour optimiser la place disponible et développer de petites plantations hors-sol. Herbes aromatiques, plantes vertes, fleurs, et même petits légumes comme des tomates ou des radis : le jardin mural permet aux citadins d’avoir leur petit carré de verdure.

jardinières verticales avec des palettes

Jardinières verticales avec des palettes

Il existe de nombreuses options pour installer un jardin vertical chez soi. L’une des plus classiques : des pochettes sont accrochées sur une structure en métal, en plastique ou en bois. Il existe aussi des structures plastiques prêtes à l’emploi disponibles en jardineries. Si l’on souhaite rester simple, on peut aussi disposer des jardinières ou des pots à des hauteurs différentes. Cependant, l’installation à la fois la plus facile à réaliser, la plus esthétique, la plus écolo et la moins onéreuse consiste à recycler des palettes en bois.

Mode d’emploi du jardin vertical en palette

Matériel nécessaire

  • Palette en bois
  • Feutre géotextile (perméable, afin d’éviter que l’eau stagne)
  • Terreau
  • Agrafeuse murale
  • En option : planches de contreplaqué
  • En option : tuyau PVC

Etape 1 : Trouver une palette en bon état

Dénicher une palette est assez simple. Vous en voyez souvent à l’arrière des magasins et des jardineries. En demandant poliment à l’accueil, il y a de bonnes chances que l’on vous en donne une gratuitement. Choisissez de préférence une palette qui n’a pas été traitée chimiquement. Pour cela, évitez celles destinées à entreposer des produits en extérieur.

A la maison, préparez votre palette. Cela requiert d’enlever les échardes, éventuellement replanter quelques clous, et la poncer afin que le bois soit bien lisse.

Etape 2 : Assembler le jardin

Positionnez la palette à plat, face visible au sol. Sur l’arrière de la structure, les côtés et le dessous, agrafez plusieurs épaisseurs de toile géotextile. Si vous souhaitez une structure plus solide et durable, tapissez le fond de la palette et de chaque futur bac par du contreplaqué, sur lequel vous fixerez ensuite le géotextile.

Pour faciliter l’arrosage, positionnez 1 ou 2 tuyaux PVC percés de trous dans la largeur de la palette. Voici un tutoriel vidéo

Commencez à planter les végétaux du dessus, en les orientant de façon à ce qu’ils soient dressés vers le ciel une fois la palette debout. Remplissez le bac de terreau en prenant soin d’occuper tout l’espace tassez-le bien, afin que la terre ne puisse pas s’échapper lors des arrosages.

Occupez-vous ensuite de planter les bacs interstitiels en insérant les plantes que vous venez de dépoter, accompagnées terreau. Veillez à laisser un espace minimum de 10 à 15 cm entre chaque plant afin que leurs racines puissent se développer correctement dans cet espace restreint. Il est recommandé de garder la palette à plat pendant 3 à 4 semaines afin que les racines « prennent » dans les bacs interstitiels.

Astuce : si vous souhaitez un aspect moins touffu, enlevez la moitié des planches de la palette. Chaque bac interstitiel devient ainsi une jardinière, certes étroite, mais avec des plantes à croissance verticale.

Quelles plantes choisir pour un jardin en palette ?

Nous vous conseillons des plantes annuelles, à renouveler chaque printemps. En effet, si vous habitez une région qui connaît le gel hivernal, les racines de vivaces risques de ne pas supporter le froid, puisqu’elles ne sont ensevelies que de manière superficielle. De plus, ce type de jardin n’est pas éternel : au bout de quelques années, l’humidité a raison du feutre et du bois de la palette. Ainsi, vous pouvez profiter du côté éphémère de cette installation pour créer un nouveau jardin chaque année !

la plantes pour un mur végétal en palettes

Les plantes aromatiques et les petits fruits et légumes sont également parfaitement adaptés au jardin palette. Et pourquoi pas des fraises ?

Pour en savoir plus

Le jardin vertical en palette est parfait pour un petit espace et facile à réaliser, mais il existe aussi de nombreuses autres possibilités. Découvrez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

field markup opt-in field markup

© La Fabrique du Mur Vegetal | Le jardin d'en face
Loading quick view